Les réformes révolutionnaires
Le lycée de Rodez
L’établissement ruthénois n’en a pas fini pour autant avec le changement de dénomination. Sous le Consulat, une nouvelle loi promulgue, le 1er mai 1802, l’établissement des lycées où seront enseignées les lettres et les sciences. « L’instruction, selon l’article 12, y sera donnée à des élèves que le gouvernement y placera, aux élèves des écoles secondaires qui y seront admis par un concours, à des élèves que des parents pourront y mettre en pension. » Un proviseur, un censeur et un procureur, nommés par le Premier Consul, seront chargés de l’administrer. La ville de Rodez candidate aussitôt mais essuie un premier refus avant que le gouvernement ne revienne sur sa décision, par un courrier daté du 23 septembre 1803 : « Dans le cours de l’an XIII, il sera établi un lycée dans la ville de Rodès ; ce lycée sera placé dans le bâtiment de l’Ecole centrale… La municipalité de Rodez prendra les mesures convenables pour qu’au 1er vendémiaire an XIII, le lycée soit pourvu, conformément à l’état ci-joint de tout ce qui est nécessaire pour recevoir 100 élèves le 1er brumaire et 50 de plus le 1er nivôse. » Pour autant, l’organisation de l’établissement prend encore quatre bonnes années pour une ouverture le 1er mars 1808.
Les guerres de l’Empire nécessitant de plus en plus d’hommes, l’éducation militaire prend une place de plus en plus importante dans le programme. « Les élèves, raconte Pierre Benoit dans “Le vieux Rodez” étaient divisés par compagnie ; ils apprenaient le maniement des armes ; marchaient au son du tambour et portaient l’uniforme : habit de drap gris fer, collet, revers et parements ponceau, veste et culotte comme l’habit ; chapeau à la française. »
Au gré des changements politiques qui s’échelonnent durant la première moitié du XIXe siècle, l’établissement change à trois reprises de nom. La Restauration rétablit le Collège Royal (116 élèves en 1816 dont 80 pensionnaires) jusqu’à la Révolution de 1830 qui conserve le seul terme de collège avant que Napoléon III ne revienne au lycée.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !