Le mystère de la Maison Blanche
Copy or not copy ? Là est toute la question, à propos du château de Rastignac appelé la Maison Blanche, sans que les spécialistes d’architecture aient pu nous fournir une réponse définitive sur la ressemblance, il faut bien le dire frappante, avec la demeure présidentielle des Etats-Unis.
Laquelle est antérieure à l’autre ? Si l’on considère les dates de construction, nul mystère ! La Maison Blanche dont la construction s’achève en 1809 aurait servi de modèle au château de Rastignac, bâti entre 1811 et 1817. Sauf que des plans retrouvés démontrent que les travaux entrepris par le marquis de Rastignac sont antérieurs à la Révolution française avant d’être interrompu pour cause d’exil de son propriétaire. Une chronologie qui apporte du grain à moudre à ceux qui estiment que le futur président Jefferson, alors ambassadeur des Etats-Unis en France et féru d’architecture, se serait bel et bien inspiré du château périgourdin.
Un château qui subit postérieurement la vengeance des nazis. Incendié en représailles des actions de la Résistance, il est en grande partie détruit et délesté de trente-deux œuvres d’art (Cézanne, Monet, Renoir, Matisse, Toulouse-Lautrec, Van Gogh) dont la trace ne sera jamais retrouvée.
Aujourd’hui, la Maison Blanche, prodigieusement belle et massive, demeure mystérieuse et insaisissable pour qui la découvre au détour d’une petite route sinueuse. Comme l’attente d’une délivrance après une longue nuit de sommeil ! Pour faire s’évaporer le silence et lui redonner vie.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !