Les moines-fantômes de Mortemer
Au cœur de la forêt de Lyons, en Normandie, les ruines de l’abbaye de Mortemer dressent leur carcasse à la fois romantique et énigmatique. Ici, entre terre, ciel et eau, la vie de l’abbaye cistercienne se confond avec ses légendes et ses apparitions. Comme si, en ce lieu propice à la méditation, tout s’ingéniait à ce que les morts viennent à la rencontre des vivants pour perpétuer son histoire. Un passé où Mortemer fut l’une des plus puissantes abbayes du royaume, accueillant de nombreux rois avant de sombrer dans l’abandon. Pas complètement toutefois puisqu’il semble bien que des âmes errantes occupent les lieux, se rappelant au bon soin des vivants et faisant de Mortemer l’un des lieux les plus hantés de France.
Moines fantomatiques apparaissant à des soldats anglais en 1914-1918 et à un parachutiste durant la Seconde Guerre mondiale ; silhouette étrange de Mathilde, épouse du duc d’Anjou, cloîtrée durant cinq années avant de mourir de solitude, fixée sur un cliché pris en 2002. Ne dit-on pas qu’elle apparaît les nuits de pleine lune, principalement au mois d’août. Gantée de noir, elle porte malheur. De blanc, elle annonce d’heureux événements.
La vérité vient qu’à la nuit tombée le visiteur qui s’égare dans les ruines de Mortemer ressent un étrange sentiment d’oppression ainsi qu’une présence invisible. Simple effet de suggestion ? Peut-être tellement l’endroit laisse place à toutes les divagations. À fortiori, quand le bâtiment encore debout loge un musée des légendes et des fantômes, histoire de perpétuer l’étrangeté de ce lieu.
Département de l’Eure. Lisors. Sud de Lyons-la-Forêt.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !